Navigation Menu+

Rembrandt : un des plus grands peintres de l’histoire de la peinture

Rembrandt : un des plus grands peintres de l’histoire de la peinture

Au siècle d’or, Rembrandt est l’un des plus renommés peintres, particulièrement baroque. Il fut l’un des meilleurs mais influença aussi les plus grands comme Picasso.

Les œuvres de Rembrandt

Rembrandt a réalisé des centaines de peintures, de dessins et d’eaux fortes. Ses œuvres sont généralement caractérisées par la technique du clair-obscur, un jeu de contraste spécifié par le mystère de la lumière et de l’obscurité.

rembrandt.jpg

Dans ses œuvres, Rembrandt montre surtout la compassion et l’humanité de ses personnages à leur beauté et leur richesse. Il privilégie l’autoportrait, le portrait et les scènes de la Bible et de l’histoire, ainsi que des scènes communes et de la vie quotidienne. Quelques unes des œuvres les plus mémorables de Rembrandt sont « Leçon d’anatomie du docteur Tulp », « La Ronde de nuit », « Les Pèlerins d’Emmaüs » et « Bethsabée au bain tenant la lettre de David ».

La biographie de ce grand peintre

Rembrandt, dont le nom est Harmenszoon van Rijn, est un hollandais né à Leyde le 15 juillet 1606, il fut décédé 63 ans plus tard à Amsterdam. A 14ans seulement, il quitte la faculté de philosophie pour l’art en suivant des cours au près d’un peintre pour ensuite parfaire sa technique pendant six mois à Amsterdam en 1621, dans l’atelier du peintre Pieter Lastman. A 18ans, il possède son propre atelier et développe un style indépendant des techniques académiques, dont le clair-obscur. Il signe sa première toile en 1625, devient de plus en plus connu, notamment au près de la bourgeoisie, et reçoit plusieurs commandes de tableaux et de portraits.

peinture.jpg

Il épouse Saskia en 1934, et en réalise plusieurs portraits. Il eut un fils de Saskia, Titus, et une fille nommée Cornelia, d’une concubine. Jusqu’à sa mort, la carrière de Rembrandt ne s’ébranle pas malgré une vie privée faite d’ombres et de lumière à l’image de ses peintures.