Navigation Menu+

Pierre Alechinsky : un peintre et graveur

Pierre Alechinsky : un peintre et graveur

Pierre Alechinsky s’offre un plaisir et une totale liberté à la création sans se conformer aux idées reçues de l’esthétisme, ce qui fait de lui un grand peintre et graveur reconnu mondialement.

La biographie de Pierre Alechinsky

Pierre Alechinsky est né le 19 octobre 1927. Il étudie l’art pendant quatre ans dans une école d’architecture et d’art visuel en Belgique. Il commence la peinture en 1947 et devient membre du groupe Jeune Peinture belge. Il tient très vite un rôle important dans l’art belge de l’après-guerre, et fonde les Ateliers du Marais. Pierre Alechinsky rejoint le mouvement avant-gardiste CoBra en 1949, après une rencontre avec Christian Dotremont, l’un des fondateurs du groupe, et s’y engage sérieusement. Le groupe CoBra dissous, Pierre Alechinsky emménage à Paris.

pierre-alechinsky.jpg

Il commence à côtoyer les surréalistes et s’intéresse fortement à la calligraphie orientale. Ses relations et ses connaissances influencent grandement ses techniques et l’essor de son œuvre. Il s’initie à la gravure dans les années 50 et au calligraphe japonais. Il devient professeur de peinture et expose dans le monde entier.

Les expositions de ce peintre

Suite à sa connaissance du peintre Walasse Ting en 1954, Pierre Alechinsky présente sa première exposition personnelle à la galerie Nina Dausset, à Paris. Il organise sa première grande exposition l’année suivante au Palais des beaux-arts de Bruxelles. En 1958, il expose à l’Institute of Contemporary Arts de Londres, puis au Pavillon belge lors de la XXXe Biennale de Venise en 1960. Il expose régulièrement à New York et à Paris.

peintures.jpg

De nombreuses expositions sont consacrées à Pierre Alechinsky en Hollande, aux Etats-Unis, à Bruxelles, au Danemark, en Allemagne, Suisse, Canada, Mexique…Avec entre autres Au fil de l’encre, les Affiches, Ronds, Flora Danica, les Ateliers du Midi, L’œuvre gravée, A contre vent, Au fil du pinceau…