Navigation Menu+

Picasso : un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol

De son vrai nom Pablo Ruiz Picasso (1881-1973), Picasso est un artiste peintre, graphiste et sculpteur né en Espagne et séjournant essentiellement en France.

picasso.jpg

Il a été l’un des illustres artistes qui ont bouleversés le XXe siècle, avec une cinquantaine de milliers d’œuvres réalisées, des tableaux, des sculptures, des céramiques, des dessins, des tapisseries, des carnets de croquis et des estampes. Picasso a été adepte de l’art du surréalisme et de l’art du cubisme dont il a été estimé comme étant le co-fondateur. Bien entendu Pablo Picasso est au programme des différentes formations en écoles d’art, c’est notamment le cas pour l’école limart.

Picasso et le cubisme

Le cubisme, un mouvement avant-gardiste du XXe siècle, a vu le jour dans les ateliers de Picasso, à partir de 1907.  Avec son œuvre Les demoiselles d’Avignon, le peintre, influencé par l’art de la sculpture africaine, représente des nus féminins aux corps massifs et géométriques, abandonnant la perspective et introduisant le volume. Cette peinture a été considérée comme l’art du pré-cubisme ou cubisme cézanien, conçue dans la dite période noire de Picasso où l’artiste s’intéresse spécialement à l’art africain entre 1907 et 1909. Avec « Les Mademoiselle Mignonne », il développe le cubisme analytique. En compagnie de Georges Braque, ils déconstruisent et analysent les formes des objets de 1909 à 1912. Puis ils introduisent des chiffrent, des mots dans l’espace pictural, intègrent des morceaux de journaux, du papier peint…ainsi le cubisme synthétique s’en suivit de 1912 à 1919, particulièrement avec les papiers collés et les assemblages d’éléments en bois et en métal. Les deux artistes sont considérés comme les fondateurs du cubisme.

Les musées Picasso

Plusieurs institutions de collections consacrées à la vie et aux œuvres de l’un des plus grands artistes sont nommées « musées Picasso ». Ces musées sont au nombre de huit, répartis principalement en Europe.

musee-picasso-de-antibes.jpg

Ce sont les musées Picasso des Antibes, de Barcelone, de Horta de Sant Joan, de Lucerne, de Malaga, de Münster, de Paris, et de Vallauris.