Navigation Menu+

Le bts design d’espace pour quel métier ?

Parmi les nombreux BTS qui ont le vent en poupe actuellement figure le BTS design d’espace. Sur le territoire français, il existe pas moins de 17 formations en BTS design d’espace qui ont pour principale vocation de préparer les étudiants aux différents métiers des arts et arts appliqués, notamment la photographie, l’art plastique, et bien évidemment le design d’espace.

Les matières enseignées en BTS design d’espace

bts-design-d-espace.jpg

Comme tous les BTS, le BTS design d’espace s’étale sur deux années, au cours desquelles les étudiants auront l’opportunité de suivre des matières de l’enseignement général (français et langue étrangère, sciences physiques et mathématiques, sciences économiques et sciences de la gestion…) et des matières spécialisées (expression plastique, arts visuels, sémiologie de l’espace et communication, conception et technologie…).Généralement, les volumes horaires des cours sont de deux heures par semaine et trois heures pour les ateliers au cours desquels les étudiants se mettent à la pratique. Soit un total de 990 heures de cours, que ce soit en première ou en deuxième année de BTS design d’espace.Ces matières évolueront et seront davantage approfondies en deuxième année de BTS design d’espace.
Durant la deuxième, pour valider leur diplôme, il sera demandé aux étudiants en BTS design d’espace d’effectuer un stage obligatoire en entreprise, pour une durée de 5 à 7 semaines.

Les métiers possibles après ce BTS

bts.jpg

Après un BTS design d’espace, les diplômés peuvent aussi bien travailler dans le public comme dans le privé.Dans les deux cas, la mission principale du spécialiste en design d’espace sera de mettre en place un aspect visuel et conceptuel répondant aux attentes du client. Ainsi, le spécialiste en design d’espace peut intervenir dans la plupart des travaux en rapport avec les espaces architecturaux, le paysagisme, l’urbanisme, la mise en scène ou encore la scénographie.
Les métiers sont aussi nombreux que les activités après un BTS design d’espace. Les diplômés peuvent par exemple postuler pour des postes de décorateur événementiel ou de décorateur d’intérieur, de scénographe ou encore d’architecte d’intérieur…